Des liens d’amitié tissés avec le centre « Ettoufoula Essaida »

 

Trois de nos membres, Anne-Marie, Jackie et Maryse, se sont rendus récemment à Oujda, au Maroc, afin de prendre contact avec les responsables du Centre « Ettoufoula Essaida », membre de la ligue Marocaine pour la protection de l’enfance. Oujda est une ville de 500.000 habitants située au nord-est du pays, à 13 km de la frontière maroco-algérienne et à 58 km des rives de la méditerranée.

Elles ont été accueillies par Medi Merzouki , membre du comité de gestion du centre, des membres d’encadrement et des élèves résidents au centre.

Cette visite et prise de contact combien attendu par le centre « Ettoufoula Essaida «  afin de lier des relations humaines d’amitié , a été initiée par Maryse Grotz, compte tenu de ses relations amicales très fortes et très anciennes avec Oujda , et aussi grâce à ses anciens amis Oujdis dont la famille Merzouki .

L’accueil très chaleureux reservé par les élèves et les membres présents du Centre »Ettoufoula Essaida » à été suivi par la présentation verbale et succinte , du rôle et les activités du centre par Mr Merzouki.M et Madame Majdouline et ce comme suit :

Rôle et l’historique de l’Association de la Ligue Marocaine Pour la Protection de L’Enfance ( L.M.P.E ) :

L’assocaiation existe depuis 1954 sous le protectorat français, a été reprise et présidé par Feu la Princesse Lalla Amina, Sœur du Roi Hassan II, reprise par la nièce de la défunte, Lalla Zinneb qui préside l’association à ce jour

La ligue (L.M.P.E) dont le siège est à Rabat, comporte plusieurs centres à travers le Maroc , essentiellement dans les grandes villes dont le Centre »Ettoufoula Essaida «  Oujda.

Rôle de l’Association et des centres à travers le Maroc :

  • Subvenir aux besoins des enfants scolarisés et à leur maman en situation précaire, en assurant aux enfants : Hébergement ; nourriture etc
  • Assurer une scolarité normale aux élèves en leur fournissant : Vêtements ; fournitures scolaires ; médicaments etc,,
  • Assurer aux élèves des cours de soutien pédagogique par des professeurs et des étudiants à titre bénévole

Parallèlement au fonctionnement du centre, une centaine de femmes bénéficient chaque mois de :

  • 1) d’un panier du ménagère d’une valeur de 300 , 00 Dirhams ; équivalent de 30 Euros
  • 2) des soins médicaux des mamans et leurs enfants scolarisés selon les moyens de l’association
  • 3) aide pour les fournitures scolaires et soutiens pédagogiques ,
  • 4) aides diverses selon les aides financières des bienfaiteurs
  • 5) La pouponnière : Attenant à l’Hopital EL FARABI, Le centre « Ettoufoula Essaida «  assure une partie du fonctionnement telle que les salaires d’une partie du personnel ainsi que les fournitures et nourritures pour les bébés abandonnés.

Les moyens pour le fonctionnement du centre «  Ettoufoula Essaida »

Le centre fonctionne avec divers dons en espèce et en nature tels que : les vêtements, la nourriture venant des

bienfaiteurs (60 % du budget), de l’Entraide Nationale (Ministère des affaires sociales) de la mairie , et d’autres organismes semi étatiques…..

Conduites par M. Merzouki et Mme Majdouline accompagnés par des encadreurs , les membres de ONG humanitaire, Anne-Marie, Maryse et Jackie, ont pu prendre des contacts avec les élèves résidents et le personnel du centre.

Anne Marie  a ouvert une discussion avec les élèves du centre et le personnel pour expliquer le but de leur visite au centre qui entre dans le cadre d’une aide humanitaire et d’établir des relations avec le centre en vue d’essayer d’apporter une aide au centre et de connaître les besoins réels du centre « Ettoufoula Essaida «  d’Oujda.

Elle a exprimé ses vives remerciements au personnel et aux élèves pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé et son souhait d’établir un lien permanent entre les deux associations en vue d’aider le centre.

La visite a été conduite par Mme Majdouline et Mr Merzouki pour visiter notamment:

  • Le hall d’entrée , un espace réservé aux activités pédagogiques et extra-pedagogiques avec des explications relatives aux différentes activités animées par des encadreurs du centre et les bénévoles
  • La visite de la crèche avec les enfants de 5 à 8 ans en plein activités
  • La bibliothèque du centre
  • Les différentes salles de cours,
  • Les dortoirs
  • Le réfectoire
  • La cuisine
  • Le magasin pour le stockage des produits alimentaires

Le projet de la boulangerie lancé il y a deux ans qui est en fin de réalisation et sera tres prochainement fonctionnel.

Le projet a pour but d’apporter une aide pour le fonctionnement du centre et éventuellement pour aider les veuves

en situation difficile.

Ce projet a été financé en partie par les moyens du Centre, une aide de l’agence de développement de l’Orientale et

de l’INDH ( Initiative Nationale pour le développement Humain) qui est un organisme d’Etat géré par la préfecture

de la région .

La fin de cette visite et prise de contact a été clôturée par des informations relalives au fonctionnement globale qu’Anne Marie Bouché-Hilbold a souhaité connaître , particulièrement les personnes investies dans la réalisation de ce grand projet qui est le centre «  Ettoufoula Essaida » d’Oujda.

L’équipe animatrice de ce projet est un comité de gestion composé de 12 personnes élues , dont la présidente est

Nommée par la direction centrale de la L.M.P.E de Rabat.

Les membres de ce comité sont chargés d’apporter tous aides nécessaires pour le bon fonctionnement du Centre dont Madame la Présidente est chargée de la coordination et du suivi.

L’ensemble du personnel a tenu à exprimer leurs vives remerciements à nos bénévoles, et plus particulièrement à Maryse qui a bien voulu initier cette visite, fruit de ses relations fortes avec le Maroc et ses amis marocains très anciens.

 

 

 

 

 

2017-08-30T22:07:57+00:00 août 30th, 2017|News de L'ONG|

About the Author: