Notre ONG soutient le centre Enfance Heureuse à Oujda au Maroc

 

Forte de son expérience acquise lors de l’organisation de convois humanitaires à destination de pays tels que Madagascar, la Tunisie l’Ukraine et tant d’autres, notre ONG vient d’ajouter une nouvelle destination à son action en faveur des démunis: le Maroc.

Pour cette première opération en faveur de ce pays, l’ONG vient d’expédier plusieurs valises chargées de fournitures scolaires à destination de du centre d’accueil « Ettoufoula Essaida », implanté à d’Oujda, située à 500 km à l’est de la capitale, Rabat, non loin de la frontière algérienne.
C’est lors d’un voyage récemment au Maroc, que Maryse, membre de l’O.N.G Humanitaire, a rencontré Mohamed Merzouki, un des responsables de l’association gérant le centre « Ettoufoula Essaïda », signifiant  » Enfance heureuse » , membre de la Ligue Marocaine pour la protection de l’Enfance dont le siège est à Rabat.
L’association gère le centre librement depuis 2008, et accueille une soixantaine d’élèves dont les parents veufs sont en situation précaire.
Le Centre a pour rôle d’accueillir les enfants en leur assurant l’hébergement, la nourriture, les frais de scolarité, éventuellement leur tenue vestimentaire et leur assurer des cours de soutien pédagogique en dehors des heures de scolarité normales.
Ce centre accueille des élèves de 12 à 18 ans, de tous niveaux scolaires, jusqu’au baccalauréat.
« Les moyens financiers du centre proviennent à 60 % de dons de bienfaiteurs, ainsi que de subventions émanant du Ministère des affaires sociales et de la famille qui nous accorde tous les ans, une subvention de l’ordre de 20 % environ, selon les activités et les objectifs. Environ 10 % du budget de fonctionnement de l’association est financé par la municipalité d’Oujda qui assure également la totalité des dépenses en eau et électricité », explique Mohamed Merzouki.
Parallèlement à ses activités éducatives, le centre accorde à une centaine de femmes en situation difficile, un panier mensuel de 300 dirhams, l’équivalent de 30 euros, ainsi que la participation aux frais médicaux et d’hospitalisation et exceptionnellement des frais de réparation et d’amélioration de l’habitat.
« Le Centre Enfance Heureuse gère aussi en partie, la pouponnière des enfants abandonnés attenant à l’hôpital d’Oujda. Nous essayons quotidiennement de gérer au mieux nos moyens, Il s’agit d’un combat permanent dont dépend le bien-être des enfants auxquels nous apprenons à ne pas gaspiller les ressources, ce qui leur sera d’une grand utilité dans leur vie d’adulte. Vos dons nous seront d’une grande utilité pour nos animateurs Majdouline Amine et Skally le responsable qui les ont réceptionnés avec grande surprise et beaucoup de plaisir », poursuit l’ancien enseignant.
Avec cette action, un premier lien s’est réellement créé avec les enfants du Maroc qui se poursuivra lors du prochain voyage sur place de Maryse et d’Anne-Marie, prévu au mois de juin. Ilia, Anne-Marie et Maryse lors de la préparation des valises.

Les bénévoles du centre pour l’enfance sont heureux de réceptionner les valises

2017-06-03T18:28:28+00:00 mai 16th, 2017|News de L'ONG|

About the Author: