VOYAGE HUMANITAIRE MADAGASCAR 2017 1ère étape I LENA

 

 

1ère étape du voyage humanitaire à MADAGASCAR

I LENA à FIANARANTSOA est un village dans le sud de Madagascar où vivent les lépreux et leurs familles. Il est composé de quatorze maisons abritant quatre familles chacune. Les enfants forment une part très importante de la population: chaque famille compte entre sept et douze enfants. Chaque habitant participe à la propreté du village est d’où la vue sur les montagnes de Madagascar est merveilleuse, mais elle permet également de constater l’importance de la déforestation, principal problème et source d’une grande partie des difficultés  sur l’île.

Nous avons visité la cantine qui fonctionne même pendant les grandes vacances, et vu les grandes marmites noires sur un feu de charbon dans lesquelles cuisent d’énormes quantités de riz, distribuées trois fois par semaine à tous les enfants du village venus  pour manger une portion de riz, principale source de réconfort.

Ce jour à 13h30, la population se rassemble au centre du village pour recevoir les rations distribuées toutes les trois semaines par les sœurs de la Divine Providence. Chaque ration comporte du savon, du sucre, de l’huile et du riz, la quantité variant en fonction du nombre de membres de chaque famille.

La première servie est une dame disant une prière, suivie de l’impressionnant cortège de la population démunie!

A cette occasion, Anne-Marie procède à la distribution des dons venue de l’ONG Anne Marie Sœur du Monde, en particulier les couvertures tricotées par toutes nos tricoteuses lorraine et alsacienne, dont les tricoteuses de Bieberkirch, les tricoteuses de Vasperviller et le groupe Entraide – Amitiés – Tendresse de Phalsbourg.

 

 

2018-01-24T21:14:44+00:00 janvier 17th, 2018|News de Madagascar|

About the Author: